samedi 10 septembre 2011

Nicolas Sarkozy silencieux quand la sidérurgie lorraine se meurt.


Toujours pas de réaction de l'Elysée ce vendredi matin. ArcelorMittal a annoncé qu'il allait fermer à compter du 3 octobre et pour une durée indéterminée le deuxième haut-fourneau de son site de Florange (Moselle), et Nicolas Sarkozy garde le silence sur cette mort du dernier haut-fourneau du groupe encore en activité en Lorraine.

vendredi 9 septembre 2011

Chômages et réformes "électoralistes"

Face à la forte hausse du chômage, soit 0,7 % en juin 2011 et 1,6 % en un mois pour les personnes de plus de cinquante ans, le président Nicolas Sarkozy axe sa rentrée politique sur le C.S.P. dont il part faire la promotion dans les Vosges. Mais quelle est donc cette nouvelle recette miracle arborée par le petit agitateur de l'Elysée ?

Le gouvernement a testé son nouveau produit dans quarante bassins d'emploi où quelques chanceux ont pu bénéficier du contrat de transition professionnelle (C.T.P.) qui assure au chômeur la quasi-totalité de son salaire, lui offrant parallèlement une « aide renforcée » dans sa recherche d'emploi sur une période d'un an.

Interview de Thierry Messan

mercredi 7 septembre 2011

La règle d'or: "le pétard mouillé"

La « Règle d'or », qu'est-ce que c'est ?

L'Assemblée Nationale, après le Sénat, a adopté, le 13 juillet dernier, un projet de loi visant un retour progressif à l'équilibre budgétaire, appelé Règle d'or. En premier lieu, on se dit que ce nom est à l'image de ce gouvernement « farfelu », on se croirait dans une école de magiciens à la Poudlard. Eh bien, pas du tout! Il s'agit là d'un sujet très sérieux. En effet, nous parlons d'un projet de réforme constitutionnelle sur les finances publiques qui fait débat en ce moment.
Alors, il y a de quoi se poser quelques questions, oh chers lecteurs!

La Règle a pour objectif d'encadrer la Trajectoire budgétaire du pays en 3 ans. Cette loi s'applique au budget de l'État et de la Sécurité sociale. Elle fixe des planchers de recettes et des
plafonds de dépenses annuels et supprime toute loi de finances et de financement de la sécurité sociale déjà existante qui ne serait pas en adéquation avec son programme. Le gouvernement souhaiterait inscrire cette règle, qui n'a été créée que pour la circonstance, à savoir la peur de la propagation de la crise grecque,